Les Primitifs Italiens – Splendeurs du musée d’Altenbourg
Les figures s’humanisent, les fonds deviennent moins abstraits et la perspective apparâit peu à peu… la Renaissance est en marche.
Les Primitifs Italiens sont ainsi appelés car il préparent et précèdent la période d’émulation artistique qu’est la Renaissance. Avec eux, une véritable révolution picturale s’opère : Les figures, auparavant hiératiques et impersonnelles, s’humanisent. Les sentiments et expressions se ressentent dans le regard, le sourire et la gestuelle. Le fond d’or fait place aux paysages et aux architectures.
A la fin du XIIIème siècle, un Florentin, Giotto, bouleverse le paysage artistique : il s’attache à reproduire la réalité telle que l’oeil la perçoit. Il réalise de véritables paysages avec des architectures en perspective qui introduisent une troisième dimension dans le décor. Les proportions ne sont pas toujours respectées et le style n’est pas abouti, mais une véritable rupture s’est opérée avec Giotto, notamment à travers la vie insufflée à ses personnages, et dans sa volonté de représenter le réel. Sous son influence, les artistes commencent à représenter des scènes religieuses empreintes de sentiments, comme la douleur de la crucifixion ou la joie de la Nativité.
A Sienne, rivale de Florence, le style gothique apparaît sous l’influence de la France. Les Vierges à l’Enfant perdent peu à peu leur rigidité et deviennent plus humaines, même si les fonds dorés perdurent.
Giotto est le premier artiste dont la pensée et la nouvelle vision du monde aidèrent à construire l’humanisme, qui place l’homme au centre de l’univers et le rend maître de son propre destin. Le Salut dans l’Au Delà n’est plus l’unique but recherché et la vie sur Terre acquiert une importance majeure. Cette révolution picturale va perdurer au cours du Quattrocento, avec des artistes phares comme Fra Angelico et Masaccio à Florence, et Pietro Lorenzetti à Sienne.
L’exposition du Musée du Luxembourg rassemble une soixantaine d’oeuvres exceptionnelles,issues de la collection du baron allemand Bernard Von Lindenau constituée au XIXème siècle. Les oeuvres proviennent en majorité du Quattrocento (XVème siècle), et permettent de découvrir ou de redécouvrir l’une des périodes les plus riches en découvertes et innovations de l’histoire de l’art occidental.
Les Primitifs Italiens – Splendeurs du musée d’Altenbourg
Du 11 mars au 21 juin 2009, de 10h à 18h
Tarifs : 7,50 € / 10 €
Musée Jacquemart-André
Articles liés
“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine
Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa (10 ans déjà) et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et...
“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville
Dans une fresque en forme de thriller de près de quatre heures avec entractes, Igor Mendjisky déclare sa flamme à l’écrivain américain Paul Auster et sa “Trilogie new-yorkaise”. Trois romans constituent les trois histoires qui croisent des détectives et...
Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH
GNOMON, établissement d’enseignement supérieur privé américain, spécialisé dans les domaines des effets visuels (VFX), des jeux vidéo et de l’animation, intègre le Groupe EDH, leader français de l’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers créatifs. Fondée par Alex...